J’ai créé mon propre parfum !

Pour notre anniversaire, mes grands-parents nous ont emmenées mes sœurs et moi à la petite ville de Grasse, spécialisée depuis le XVIIe siècle en parfumerie. Après un trajet d’environ une heure, nous sommes arrivés devant le Studio des Fragrances de la parfumerie Galimard, établie en 1747 où chacun d’entre nous aurait la possibilité de créer son propre parfum.

créer mon propre parfum

Choix des notes de fond sur l'orgue de parfumeur.

Nous étions une vingtaine de participants dans le Studio des Fragrances, chacun devant son orgue de parfumeur. On a le choix entre 127 notes différentes dont quelques unes drôlement étranges, mais qui, miraculeusement, donnent des résultats exceptionnels : tomate, patchouli, pamplemousse, tabac, mangue, lotus, thé vert, fleur de grenadier, etc.! Avant tout, il fallait décider le ‘sexe’ du parfum (parfum pour homme ou pour femme).

Notes féminines

notes parfumées

Je vous conseille fortement de ne pas être enrhumé ce jour-là, car il est utile d’avoir le nez fin. Après avoir reniflé pendant une bonne demi-heure, catastrophe ! Toutes les essences se ressemblaient ! Je suis donc allé faire un tour à l’extérieur : tout d’un coup, l’air me parut très pollué !

On nous a d’abord fait choisir les notes de fond (les plus fortes et celles qui durent plus longtemps), puis les notes de cœur (celles qui forment la base du parfum), et, pour finir, les notes de têtes (les plus légères et les plus sensibles à l’odorat). Nous avons mélangé nos fragrances à l’aide d’une éprouvette. De tant en tant avec une pipette en papier, nous sentions le résultat de plusieurs mélanges et vérifions si l’essence qu’e nous voulions ajouter et le mélange déjà fait allaient réellement bien ensemble. Vraiment pas évident !

orgue de parfumeur

Tout est dans le nez!

Et voilà ! Après 2 heures exceptionnelles de création, chacun est sorti avec une bouteille de 100ml d’un parfum unique, son parfum, à la main !

Informations pratiques :

  • Le Studio des Fragrances, ouvert tous les jours sur rendez-vous, pour individuels et groupes.
  • Les ateliers ont lieu à 10h, 14h et 16h et durent 2 heures.
  • Atelier disponible en plusieurs langues : français, anglais, allemand, italien, japonais, finnois, suédois, chinois.
  • Tarif pour individuels : 45€.
  • Adresse : 5 route de Pégomas – 06131 GRASSE, à 80km de Gonfaron, une centaine de km d’Hyères.

Plus d’informations sur le site de la parfumerie Galimard .

Pour compléter la journée, la visite de l’usine de parfumerie, à 5 minutes du Studio des Fragrances, est également fort intéressante !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s