La route des vins de Provence

Les terroirs viticoles du Var, au coeur de la Provence, sont ceux du plus ancien vignoble de France.  

La tradition vigneronne y est donc fort ancienne, et le Var est aujourd’hui la première région productrice de vin rosé du monde.

Ce furent les Phéniciens qui y introduisirent quelques 600 ans avant J.C les premiers ceps de vigne.  Par la suite, les Romains contribuèrent à l’épanouissement du vignoble dans cette « Provincia romana ».

Aujourd’hui,  résultat autant de l’Histoire que des importants efforts de recherche menés ces dernières années dans un objectif primordial de qualité, les vignerons du Var sont en pointe dans les techniques de vinification du rosé.

Si les premiers vins produits dans l’Antiquité furent des rosés, la Provence n’est pas uniquement productrice de ce vin. Les vins rouges et blancs y ont aussi leurs lettres de noblesse. Trois Appellations d’Origine Contrôlée coexistent dans le Var : Bandol, Côtes de Provence et Côteaux Varois. Le département compte également cinq vins de pays.

 Pour découvrir cette richesse, plusieurs circuits parcourent la Route des vins de Provence.  L’un d’eux, proche d’Hyères, fait le tour du massif des Maures,

La cave des Maîtres Vignerons de Gonfaron

passant par La Londe les Maures, Cogolin, Grimaud, La Garde Freinet, Le Luc, Gonfaron, Pignans, Carnoules, Puget- Ville,  Pierrefeu, Hyères :  une boucle d’environ 130 kilomètres. Sur le trajet se succèdent domaines et caves coopératives. Le panneau « wine tasting »  – dégustation- vous permettra de les repérer.

N’oublions pas de boire avec modération, surtout si nous conduisons!
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s